Les Brèves du CM, no 21 Version imprimable
29-04-2010

Les Brèves du Conseil municipal

version *pdf

Edito 

Les départs se suivent et ne se ressemblent pas ! Thibaut, le mémorialiste du Conseil rend son tablier pour embrasser pleinement sa vraie passion, le journalisme, et il a droit à quelques mots des autorités, à des applaudissements et à un cadeau. Christophe Clivaz, conseiller municipal PDC, démissionne pour raison de surcharge professionnelle : pas un mot de ses collègues de parti, ni des autorités, un grand silence glacé et on passe au point suivant de l’ordre du jour !

Il avait voté avec Autrement sur plusieurs sujets, l’Agenda 21 et la crèche, notamment. On normalise, au PDC ?

Bonne lecture !

 


Séance du  22 mars 2010

 

Culture 


M. Hoffmann ayant fait don de sa collection (des anciens équipements et uniformes de pompiers) à la Commune, il faudra consentir à un achat de Fr. 100'000.- pour la mettre en valeur dans des vitrines ad hoc, et aménager un endroit à la caserne des pompiers. Visites sur demande.

En voilà une politique culturelle audacieuse !

 


Jardin d’enfants (Bacounis / Boucaniers).  

Suivant avec docilité les conseils de la société Amalthée, le Conseil supprime l’accueil des bébés (- de 1 an) et vote la possibilité d’un prêt sans intérêt en cas de déficit.

En voilà une politique de la petite enfance audacieuse ! 


Constructions

  1. Un crédit total de Fr. 10'550'000.- est voté pour l’achat « clés en mains » d’un futur bâtiment administratif, au 61 rte de Thonon (parcelle Valentino), en vue de sa mise en location.
  2. Chemin de la Vigneraie : une demande pour une densité de 0.29 (à la place des 0.20 habituels en zone villa) est refusée. Les 4 villas en cause ne répondent même pas au label Minergie !

Des bureaux pour les impôts, des villas pour faire dodo, un tunnel pour les autos ! C’est la vision de Collonge-Bellerive que proposent les radelibs et leurs copains PDC.  

 


Sports


L’idée d’une patinoire provisoire pour l’hiver prochain est acceptée, et le Conseil administratif est chargé de la mettre en application.

On est assez loin du centre sportif intercommunal...

 


Propositions individuelles

Energie

Effectuer un bilan énergétique des bâtiments de la Commune, c’est une proposition individuelle émanant du PDC, d’ailleurs reprise des recommandations de l’Agenda 21. Il y a des chances que cela se fasse un jours, car le bruit court que le nouvel architecte communal est très « développement durable ».

Jardins

Autrement propose que la Commune adhère à la Charte des jardins, dont l’objectif est de préserver la biodiversité de la flore de nos jardins et de les rendre ainsi plus accueillant pour la petite faune qui vit tout près de nous. http://www.energie-environnement.ch/fr/maison/jardin/charte-des-jardins La Commune pourrait, par exemple, offrir l’emblème de la Charte aux adhérants et en faire la promotion à l’occasion. Accueil assez frais des autorités…  

 


 Des questions ?

 - À la traditionnelle question sur les débuts des travaux de la Tranchée, la réponse du jour est "début mai".

- À la question « Que va-t-on faire pour la Savonnière cet été », la réponse est "rien".

 


 
Hors-séance

Ne manquez pas d’aller jeter un coup d’œil sur le nouveau site Internet de la Commune, assez agréable et plein de bonnes idées. Concernant les liens sur certains partis politiques communaux, nous sommes toutefois légèrement déçus :

- Le site libéral renvoie l’erreur 404, on peut donc dire qu’il est mort ;

- Le site radical est celui du parti cantonal ;

- Le site PDC, qu’on trouve difficilement en fouillant dans le site du parti cantonal, vous souhaite ses bond vœux pour …2008, et vous informe
  qu’il est en cours de développement ;

- Le site d’Autrement, lui, va bien, merci !

 

*****

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : ( 29-04-2010 )
 
< Précédent   Suivant >