Les Brèves du CM, no 19 Version imprimable
22-12-2009

Les Brèves du Conseil municipal

version *pdf

Edito 

La dernière séance de l’année nous vaut entre autres choses deux expériences sur Internet : une démonstration du futur site de la Commune, dont il faut reconnaître qu’il est assez prometteur, et un visionnement – via Youtube - de la « flash mob » organisée en faveur de la Tranchée le 7 novembre, dont le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est absolument consternante. Mais le plus consternant, c’est qu’ils en sont fiers…

Bonne lecture !

 


Séance du 14 décembre  2009

 

Nouveau site Internet 

Le nouveau site internet de Collonge-Bellerive nous est présenté. Il est très bien fait, propose plusieurs prestations en ligne et sera disponible d’ici la fin du mois de janvier.

 


Savez-vous compter jusqu'à 0.7 % ? 

La résolution d’Autrement a passé une nouvelle fois en commission sociale ; le Président de la commission des finances – dont les compétences sont innombrables – a fait une étude sur ce fameux 0.7 %, de laquelle il ressort :

• qu’Autrement n’a rien compris à cette question ;

• que l’aide au développement est essentiellement une question fédérale ;

• que la Commune fait déjà mieux et depuis toujours ;

• qu’il ne faut pas négliger la charité privée.

La résolution mise au vote est bien entendu rejetée…

 


Subventions

On reparle de rallonges budgétaires pour la Fanfare et le Jardin d’enfants. Deux structures qui ont des difficultés financières et sur lesquelles il est urgent d’avoir un débat, notamment pour déterminer quels sont les postes budgétaires qui augmentent et pourquoi.

Au-delà des aides ponctuelles urgentes qui sont votées à l’unanimité, il faut évidemment que ces deux associations retrouvent un équilibre financier, le tout sera de définir comment !  

 

Tranchée couverte

Les travaux devraient commencer au printemps 2010. Un soin très particulier a été mis à la gestion de la communication : elle sera entièrement confiée à une équipe de professionnels, une cellule ad hoc qui dépend… du DCTI.

C’est étrange comme les compétences sont mal réparties à l’Etat de Genève : beaucoup d’incompétents au Département des Finances, des surdoués au Département des Constructions et Technologies de l’Information !

La couleur politique du responsable du département n’est pas la même, mais seuls les esprits mal tournés y verront une relation. !

 

Crèche intercommunale


Le Conseil administratif nous donne quelques informations chiffrées :

• Le personnel est engagé : 15 professionnel-le-s de la petite enfance, dont un homme (pour 12 postes à 100%), 5 non-diplômé-e-s, dont un homme.

• Pour la part qui concerne Collonge-Bellerive (44 places), 75 demandes ont été satisfaites, ce qui représente 86 enfants, ce qui représente 35.15 places occupées (43.90 dès septembre 2010). On peut considérer que ce taux de remplissage est tout à fait encourageant.

 


Décisions


De nombreux crédits sont votés :

• CHF 200'000.- pour des travaux sur les ports et les jetées ;

• CHF 400'000.- pour des travaux sur divers chemins communaux ;

• CHF 120'000.- pour les places de jeux du parc de la Mairie et celui de l’école de la Californie ;

• CHF 150'000.- (crédit d’étude) pour le nouveau bâtiment du Point d’interro ;

• CHF 150'000.- (crédit d’étude) pour l’extension du restaurant scolaire de Collonge.

 


Notez..

• les nombreux éloges adressés depuis les bancs de l’Entente à Yannick Hirshy, le nouvel animateur du Point d’Interro. Espérons que cette reconnaissance tardive du travail qui se fait en faveur de nos jeunes n’est pas liée au fait que Yannick est un enfant de la Commune, alors que Jerry Manansala – l’animateur précédent – avait un air beaucoup plus exotique…

• que la Ville de Genève a répondu (après 2 ans !) à la demande – à l’initiative d’Autrement - de sécuriser l’arrêt des bus E /G à Rive. Elle va s’en occuper !

• que des nouveaux règlements sur l’utilisation des préaux d’école et des parcs publics ont été rédigés.  

 


 

*****

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : ( 09-01-2010 )
 
< Précédent   Suivant >