Les Brèves du CM, no 20 Version imprimable
19-03-2010

Les Brèves du Conseil municipal

version *pdf

Edito 

Cette séance fut aussi courte que le cafouillage de la présidente du Conseil municipal fut énorme ! Mais prenons les choses dans l’ordre…

Anne Privat-Widmer

 


Séance du  8 février 2010

 

Départ de M. Kaiser 


Nous apprenons le prochain départ de Thibaut Kaiser, procès-verbaliste des séances de commission et du Conseil municipal depuis 2006.

Je me permets ici de le remercier, au nom du groupe Autrement, pour tout le travail effectué avec compétence et amabilité

 


Nouvelles des commissions 

La commission sociale informe qu’elle a reçu les représentants des associations « Saramanda » au Sri Lanka, Association des mères adolescentes en Equateur et Genilem Monde. Ces associations vont être ou sont déjà subventionnées par la Commune.

Le préavis de la commission aménagement concernant la nouvelle organisation de la place de St Maurice est accepté à l’unanimité. 


Le grand cafouillage

Cela débute avec la présentation du rapport de la commission « Sociale & Finances réunies». En effet, le rapport remis au Conseil municipal est encore au stade du brouillon, contient encore des fautes de frappe, d’orthographe, et n’a pas été remis au net!
Ce rapport porte sur le financement des Jardins d’enfants des Bacounis et des Boucaniers, et ce soir-là, justement, le public compte une dizaine d’employées des jardins d’enfants... Au lieu d’être corrigé en plénière en faisant une lecture complète, comme cela se pratique habituellement, le rapport est amendé au coup par coup!

La confusion s’installe ! Elle augmente avec la demande du parti libéral de modifier le libellé à voter. Le Conseil municipal doit se prononcer sur l’établissement d’une convention liant les Jardins d’enfants à la Commune, mais dans le débat qui s’ouvre, chacun y va de son amendement...

S’en suit un cafouillage ubuesque quant à savoir par où commencer pour voter ces différents amendements… Sans l’intervention du CA, on y serait sans doute encore !

Point final de cet affligeant capharnaüm, tout le dossier est renvoyé en commission, avec pour tâche de retravailler sur cette proposition de convention !

Beaucoup de temps perdu, une impression de dilettantisme, voilà ce qu’ont probablement retenu les citoyennes et citoyens présents ce soir-là sur les bancs du public.

 


Questions et propositions


Les questions aux conseillers administratifs portent sur un panneau de circulation au chemin de la Gentille et la pose des nouveaux totems pour la « zone 30 » à la Californie qui n’est pas encore terminée.

Carola Dallmeier s’interroge sur les moyens de recycler les déchets de cuisine, qui ne doivent pas être mis dans les containers verts ; le CA n’est pas en mesure de lui répondre immédiatement.

Lors des propositions individuelles, Silvia Plüss propose que les produits d’entretien utilisés dans les locaux communaux et en particulier dans les écoles soient choisis parmi les plus écologiques. Il lui est répondu que c’est déjà le cas mais que souvent les utilisateurs de ces produits n’en sont pas satisfaits à cause de l’efficacité ou de l’odeur !

 


Informations du CA

  • Les premiers enfants ont été accueillis dans la toute nouvelle crèche de Vésenaz.
  • Une aide d’urgence de 10.000.-frs a été allouée à la reconstruction de l’Ecole Genevoise en Haïti.
  • Le nouveau site de la commune est en service. Renaud Dupuis demande quelle est la nécessité du « login ». C’est une question de fidélisation, lui répond-on.

 


 

*****

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : ( 21-03-2010 )
 
< Précédent   Suivant >