Les Brèves du CM, no 15 Version imprimable
11-05-2009

Les Brèves du Conseil municipal

version *pdf

Edito 

Le scoop de cette séance, c'est la démission d'Anne Privat-Widmer! Elue de la première heure, Anne quitte le Conseil municipal après 6 ans d'une activité intense et très appréciée.... du côté d'Autrement, en tous cas! Nous remercions Anne pour la qualité et la fermeté de son engagement, nous nous réjouissons de la retrouver au Comité pour d'autres formes d'engagement aussi nécessaires, et nous souhaitons bon vent et beaucoup de courage à Carola Dallmeier Zelger, qui lui succédera dès le 22 juin, et qui apportera à notre députation son regard et sa sensibilité à la fois scientifique et artistique.

C'est la force d'Autrement : des personnalités affirmées et authentiques, des horizons variés et complémentaires, qui se retrouvent ensemble autour de valeurs fortes, sans jamais se dissoudre dans un agglomérat de béni-oui-oui.

Bonne lecture !

 


Séance du 18 mai 2009

 

Un nouveau bureau pour le CM 

Nouveau, c'est beaucoup dire, puisqu'on prend les mêmes et qu'on recommence. Mais c'est la loi du genre, car en principe, les membres du bureau "avancent d'une case" chaque année, passant du rôle de deuxième secrétaire à celui de premier secrétaire, puis à celui de vice-président, pour accéder enfin, au bout de 4 ans, au rôle de Président du Conseil municipal.

Le bureau de cette année se compose donc de Brigitte Margelisch (Radicale, Présidente), de Renaud Dupuis (Autrement, vice-président), de Carole Lapaire (Libérale, première secrétaire, et de Sébastien Nicollet (PDC, deuxième secrétaire).
L'année prochaine, si le tournus normal est respecté, devrait voir pour la deuxième fois un membre d'Autrement à la Présidence du Conseil municipal.

 


On aprouve les comptes ou on les règle ? 

La cérémonie rituelle de l'approbation des comptes est l'occasion pour le groupe libéral d'entonner son antienne tout aussi rituelle sur la difficulté de faire un budget alors que les incapables du Département des finances fournissent des prévisions tellement fausses ! Tout le monde en prend pour son grade : David Hiller, les Verts, la gauche, Autrement, qui décidément calcule toujours aussi mal... Face à tous ces incapables et tous ces mal-pensant, les libéraux se félicitent de leur prudence et de leurs qualités de gestionnaires.

Les radicaux, quant à eux, considèrent que l'année 2008 restera un exercice de référence : pouvoir payer la Tranchée et continuer à exonérer les entreprises de la taxe professionnelle sont deux exemples de la façon exemplaire dont la Commune est gérée. Ils concluent avec une petite attaque contre Autrement, et rappellent pour terminer leur mot d'ordre : liberté humaine et justice sociale.

Le groupe PDC s'en tire par une pirouette humoristique, mais exprime son inquiétude face  la dégradation du ratio personnes physiques / personnes morales dans les revenus de la Commune. Il est clair que les revenus provenant des personnes ont pris l'ascenseur en 2008, alors que ceux provenant des entreprises ont grimpé moins vite, d'autant qu'elles sont exemptées de taxe professionnelle sur notre commune. C'est peut-être un sujet dont il faut se préoccuper, mais pour nous, il n'est pas prioritaire.

L'intervention d'Autrement, que vous retrouverez ici , n'est évidemment pas dans la même tonalité. Nous considérons comme anormal de s'enorgueillir d'un bénéfice colossal, alors qu'il est très largement du à des mécanismes conjoncturels (la très bonne année économique 2007) et à des tactiques comptables que nous dénonçons depuis longtemps. Par ailleurs, la mise sous tutelle des commissions par la commission des finances et son président - véritable éminence grise du conseil administratif - nous paraît absolument anormale et malsaine.

Autrement ne votera donc pas les comptes 2008, non pas parce qu'ils sont faux, mais parce qu'ils sont le reflet de choix politiques que nous ne pouvons plus cautionner.

Cette rupture dans la belle unanimité qui régnait jusqu'ici inspire au conseiller administratif Maspero des paroles qui méritent de passer à la postérité : "Les propos trop durs n'ont pas leur place à Collonge-Bellerive". Propos inspirés sans doute de la belle époque où il n'y avait pas d'opposition dans la Commune, et où personne ne troublait ouvertement la pensée unique de l'Entente.

 


Quelques décisions

Dans la foulée de l'approbation des comptes, le Conseil vote des crédits complémentaires pour quelques dépenses imprévues et accepte les comptes de la Fondation de la Pallanterie.

Un crédit est également voté pour la réfection du chemin des Tattes.

Suite aux rapports des commissions Aménagement et Finances, le Conseil s'est prononcé en faveur de l'aménagement de la place de Saint-Maurice, de la correction de l'accès au stade de la Californie (notamment pose d'une barrière), et a accepté la cession d'une parcelle à la Commune, à titre gratuit, par un particulier. Nous avons donc 511 m2 de Commune en plus.

 


A quoi sert un-e délégué-e ?

Dans de nombreuses entités communales ou inter-communales(fondations, associations), on trouve des délégué-e-s du Conseil municipal ou du Conseil administratif, élu-e-s ou désigné-e-s, selon les cas.

Une question sur l'avancement du projet de déplacement du Point d'interrogation et de la façon dont les usagers et les professionnels y sont associés est l'occasion d'une clarification du rôle des délégué-e-s des autorités : ces personnes sont là pour rendre des comptes au Conseil municipal et pour transmettre des informations. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne saute pas aux yeux dans toutes les instances concernées !

 


Fumette patriotique !

Pour terminer, une proposition individuelle qui fera date dans l'histoire des propositions individuelles de l'Entente : lasse sans doute de voir le sol de la Commune souillée par des pétuneurs mal éduqués, une conseillère municipale propose de leur distribuer des petites boîtes à mégots décorées des armoiries de la Commune.

Si cette idée se concrétise, et si les 44 autres communes genevoises suivent le mouvement, voilà qui pourrait faire une chouette collection !

 

*****

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : ( 20-06-2009 )
 
< Précédent   Suivant >